Quatre axes de l ‘art oratoire
La voix peut être considérée comme un instrument que nous ne voyons pas dans son intégralité mais que nous domptons par un travail structuré grâce auquel notre oreille, notre façon d’écouter, deviennent affutées.
La voix vibre constamment et nous accompagne dans nos échanges ce qui demande une concentration sur soi et sur son environnement à la fois.
Pour la solidité et la souplesse vocale le travail est ciblé sur la coordination squelette – muscles – ligaments.
1. LA TECHNIQUE - UNE TECHNIQUE SOLIDE POUR UNE VOIX VIBRANTE
La formation de chant lyrique sous-entend le travail avec les maîtres du chant, les médécins, les maîtres de diverses disciplines corporelles, les instrumentistes, les comédiens, les chefs d’orchestre, les chefs de choeur, les chorégraphes, les metteurs en scène…
Ce parcours, classique pour tout chanteur professionnel, permet d’observer notre rapport avec la voix et d’en découvrir les facettes pour pouvoir réajuster la performance selon les contextes.
La recherche de l’harmonie entre la voix et le corps
Avec les maîtres du chant, en plus du travail artistique, nous sommes orientés vers une littérature technique nous rappellant que sans la connaissance de « l’appareil vocal » nous ne pouvons pas tendre vers le « lâcher-prise » qui n’est autre qu’un nouveau geste intégré dans la mémoire du corps devenant ainsi « l’instinct ».
Avec les phoniatres nous sommes éclairées sur l’anatomie de la voix, sur le fonctionnement précis du mécanisme vocal – comment gérer certaines difficultés et comment se positionner face à l’inconfort ou aux pathologies vocales.
Avec les maîtres de diverses disciplines corporelles dont la pratique est importante pour une bonne circulation du souffle – technique Alexander, Tai-Chi-Chuan, l’Eutonie, la danse… – nous acquiérons plus de facilités à intégrer divers rythmes et élans du phrasé parlé ou chanté.
Tous ceci nourrit notre esprit et mène vers la prise de conscience et l’activation des vibrations vocales.
2. LA VOIX PARLÉE - UNE SOURCE D'ENERGIE AU QUOTIDIEN
Le travail théâtral nous aide à découvrir diverses facettes de notre personnalité. Les expériences vécues à travers les exercices et le jeu nous enrichissent et nous font évoluer.
L’objectif est, non pas de devenir la personne / l’interprète que nous ne sommes pas, mais de réveiller nos propres ressources pour optimiser notre énergie le plus souvent possible.
Sur les textes proposés ou choisis, en fonction des objectifs précis et le nombre des participants, le travail se fait autour de divers aspects de la présentation d’un discours en monologue ou en interaction avec une ou plusieurs personnes.
3. LA VOIX CHANTÉE - CONFORT ET PERFORMANCE
Pour faire travailler sa voix chantée, le chanteur commence par déterminer le répertoire adapté à sa tessiture, à la nature et l’étendue de sa voix mais aussi à la résistence musculaire se développent par une pratique régulière.
Il est fortement conseillé de construire son travail vocal autour des styles divers et en langues variés car cela permet d’une part d’assouplir la musculature et d’autre part d’acquérir de nouveaux élans musicaux.
4. MISE EN ESPACE ET MISE EN SITUATION - STATIQUE OU EN MOUVEMENT, MAIS TOUJOURS EN INTERACTION
L’alliance entre la pratique vocale et la pratique corporelle se montre toujours bénéfique dans le travail individuel ou collectif.
La mise en espace et la mise en situation peuvent être imposées, proposées, préparées ou improvisées, lentes ou agitées.
Elles ont le pouvoir de réveiller des sensations provoquées par les élans de notre corps, mobilisant tous les sens dont nous disposons.
Interagissant ainsi avec notre environnement, nous trouvons notre façon d’occuper l’espace sans être déstabilisés.