Nous sommes nous mêmes la matière première

Il est important d’être attentif à nos sensations et à nos perceptions pour bien façonner notre voix.

Les personnes qui travaillent avec les matières premières pour construire un instrument, un outil, une maison, une composition florale… savent à quel point il faut être à l’écoute de chaque élément.

Il faut aussi un assemblage équilibré techniquement et esthétiquement pour rendre cette construction solide et, selon l’envie esthétique, gracieuse, puissante, fine, nuancé, tonique etc.

De la même façon nous construisons notre instrument-voix et notre communication avec notre entourage selon l’ambiance dans laquelle nous nous trouvons.

Commençons donc par tendre l’oreille et orienter notre attention vers la conscience corporelle.

Voici le jeu

Le seul matériel dont vous avez besoin est un enregistreur simple, celui de votre téléphone et votre concentration dans l’observation et l’écoute.

Je suis adepte de travail acoustique car, quand nous interagissions au théâtre ou aux concerts non-amplifiés, le seul outil perfectionné est notre propre corps.

Nous allons donc nous rapprocher de ce que nos ressources naturelles nous offrent comme possibilité qui sont, il faut le dire, incroyablement bien disposées !

Pour commencer choisissez un paragraphe ou un discours que vous avez à présenter.

  1. Enregistrez-vous en lisant le paragraphe ou le discours en entier.
  2. Notez comment vous vous êtes senti pendant l’enregistrement au niveau émotionnel et physique.
  3. Ecoutez votre enregistrement et notez ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu et pourquoi. Soulignez ce que vous souhaitez modifier et dans quel sens.
  4. Reprenez au point 1.

Pourquoi de ce procédé ?

Pour mieux maîtriser notre « corps de la voix » il nous faut nous connecter à lui.

Nous en devinons déjà beaucoup sans avoir forcément de grandes connaissances du fonctionnement physiologique de notre instrument-voix.

Cela s’apprend par la pratique des techniques bien choisies et par des exercices ciblés.

Pourquoi ma voix est différente sur l’enregistrement que ce que j’ai l’habitude d’entendre ? 

Si votre voix ne vous surprend pas sur un enregistrement cela veut dire que vous avez déjà une bonne connexion et une écoute juste de ce que votre corps produit comme vibration lors de la phonation.

Si, par contre, elle vous surprend, il se peut que vous avez une perception de ce que votre voix peut devenir si vous faites un travail en profondeur.

Dans le travail de prise de parole, les coach expérimentés ont déjà une idée de comment peut être votre voix par rapport à ce que vous émettez de votre personnalité.

Nous sommes là pour vous guider dans votre travail vocal selon une dynamique qui correspond à votre personnalité et vos objectifs.