LA GYMNASTIQUE VOCALE POUR RENFORCER LA VOIX SANS LA DÉNATURER
La maîtrise de la technique vocale est la base, une sorte d’alphabet, qui contribue au développement d’une voix authentique et nous permet une grande liberté d’expression verbale.
Elle nous sert également à connaître notre voix dans sa structure physiologique, à poser des gestes musculaires nous assurant la solidité vocale et nous assurant la possibilité d’activation de notre voix de la façon appropriée au contexte, sans nous faire surprendre de sa sonorité.
Nous apprenons ainsi à mobiliser précisément les parties du corps dont nous avons besoin pour décider quelle sera la hauteur, quelle intensité et quelle durée de la vibration sonore que nous allons produire, et ceci sans nous éloigner de la vraie personnalité de notre voix.
Il s’agit de travailler sur la coordination entre le squelette, les muscles et les ligaments pour :
- Maîtriser le souffle, donc maîtriser l’énergie que l’on engage pour éviter la fatigue et, même, pouvoir se « recharger »
- Maîtriser la sonorité de notre voix pour se faire entendre, se faire comprendre et se sentir plus sûr par rapport à notre voix face à notre entourage.
PRISE DE PAROLE POUR QUE LA « MUSIQUE D’UN DISCOURS » PUISSE MANIFESTER NOS PENSÉES DE FAÇON HARMONIEUSE
Dans la communication avec notre entourage nous avons, il me semble, le souhait naturel d’être compris sur la façon dont un discours nous porte, sur la façon dont un idéal résonne à travers notre sensibilité.
Pour être compris il est possible de travailler sur la structure de la forme d’un discours ; travailler sur les mots, sur les phrases, dans le but d’intégrer les bons élans techniques pour réussir à déployer l’ambiance que l’on souhaite faire entendre par notre entourage, sans négliger l’immense part humaine que notre sensibilité exprime.
Cette « part » peut être dynamique, rassurante, calme, nerveuse, explosive… et c’est elle qui porte notre signature. Le travail vocal sert à modeler cette signature pour pouvoir se présenter à son entourage de façon la plus harmonieuse que l’on peut atteindre.
Quelles sont vos attentes dans la communication ?
Comment vous exprimez vous au quotidien ?
Que souhaitez vous modifier ou amplifier par rapport à votre voix ?
Quelles questions vous posez vous par rapport à votre voix ?
…à réfléchir.
Excellente journée !
Dragana SERBANOVIC