Au quotidien je suis…
Ce qui peut influencer notre voix et son état peut dépendre de diverses configurations de notre quotidien.
Une personne « solitaire » peut avoir l’avantage d’avoir plus de temps pour reposer sa voix ou bien le désavantage de ne pas avoir suffisamment l’occasion de « s’entraîner » à la discussion.
Une personne qui a une vie familiale entraînante peut se trouver dans des moments éprouvants vocalement : beaucoup de discussions, les échanges fréquents avec les enfants, le manque de sommeil si le bébé ne fait pas ses nuits… mais tout cela donne l’occasion de poser les bons gestes pour se fatiguer moins ou pas du tout.
Hygiène par la gymnastique vocale simple
Dans les moments de maladies : rhume, rhinopharangyte, angines et d’autres il faut régulièrement activer le voile du palais et la zone autour du larynx. Ces endroits ont la tendance à se figer soit par manque de mouvement, soit à cause d’une inflammation.
Par le simple bâillement, l’étirement des muscles et des ligaments bien précis de temps en temps pendant la journée et grâce à l’hydratation qui régénère les fibres musculaires, la voix sera plus vite en forme une fois la guérison complète.
Utiliser la médecine douce, des produits naturels et bons pour la voix n’est jamais superflu. Contre maux de gorge, toux, pour renforcer l’immunité je m’approvisionne chez la Maison Dosnon – délicieux en plus de la qualité vérifiée !
Il faut noter aussi que le larynx, où se trouvent les cordes vocales et qui est relié au diaphragme, est le dernier à s’endormir et le dernier à se réveiller, d’où une voix un peu difficile à manier, pour certains, le matin.
Tenue corporelle
Grâce à l’auto-observation sur notre tenue corporelle, sur notre démarche, et par la conscience de la symétrie à tous les niveaux de notre corps, nous pouvons gommer bien de défauts et déverrouiller les circuits vocaux pour plus de confort dans la communication.
Aussi, nous n’oublierons pas d’entretenir la tonicité de la cage thoracique par l’étirement des muscles intercostaux, du dos par le travail des muscles dorsaux et de tout le corps, d’ailleurs, par des étirements contrôlés.
Tous ces composants de l’appareil vocal peuvent s’activer, se renforcer, s’assouplir et se développer par des gestes naturels mais aussi par des exercices élaborés à cet effet et adaptés à chacun en fonction de ses caractéristiques.
Pour travailler plus en profondeur et construire un instrument vocal souple et solide la formation GYMNASTIQUE VOCALE est accessible en ligne.
Pour toutes vos questions