Les personnes qui ont déjà eu l’occasion d’entendre de près, ou de jouer d’un instrument acoustique, ont probablement remarqué que le son est doté d’une grande palette de couleurs et de vibrations. Ce sont les harmoniques, « l’âme du son ».

Les caracteristiques sonores

Les caractéristiques sonores de divers instruments, par exemple d’une flute, d’une contrebasse ou d’un piano, ne sont évidamment pas les mêmes entre elles.

Mais aussi, entre les instruments du même nom, en fonction de l’époque, des matières utilisées et d’autres particularités de la facture, le son peut être different.

La voix qui résonne dans notre corps révèle que nous sommes, en quelque sorte, un instrument acoustique.

Les caractéristiques de la voix humaine dépendent de la constitution physique, du système d’expression verbale, c’est à dire de la langue maternelle ou celle que l’on pratique au quotidien, de la transmission génétique, des habitudes dans la communication au quotidien etc.

À chaque instant, par notre tenue corporelle, par la façon de respirer, par la façon de préparer la phonation, nous organisons et entretenons des mécanismes de la voix.

Certains mouvements de nos mécanismes sont très bons et d’autres sont à rectifier

Pour améliorer certains gestes nous pouvons commencer par observer la symétrie de notre corps pour détecter les gestes et les sensations confortables ou inconfortables. Il nous indique à quel endroit et de quelle manière on doit agir en réajustant les mouvements, les élans du phrasé pour permettre à notre voix à déployer ses vibrations.

Pour mieux connaitre notre voix le parcours AUDIT VOCAL est accessible en ligne.